Le conseil en stratégie, qu'est-ce que c'est et quels sont les enjeux ? Le métier de consultant est très intéressant et permet de se développer rapidement. Il s'adapte à divers environnements, liée à la stratégie. Le consultant est une profession très valorisante puisqu'on peut évoluer en société ou bien en tant qu'indépendant, pourvue d'une forte valeur ajoutée. Grâce à cela, il sera possible de rentrer dans des groupes à haute réputation. L'activité de conseil en stratégie s'exerce soit dans un cabinet ou soit dans une entreprise dans le but de jouer sur son organisation et ses avantages.
Comment faire du conseil en stratégie ?
Si vous souhaitez vous orienter dans la stratégie, en tant que consultant indépendant ou bien en cabinet, alors il est nécessaire d'avoir un diplôme de type Bac +5, que cela soit dans une école de commerce, de marketing, mais aussi d'ingénieurs. Un master particularisé dans la stratégie, le conseil et enfin l'organisation en entreprise est aussi accepté. Il existe des formations d'études supérieures typiques telles que le "Master of Business Administration" (MBA) qui est un diplôme dans le domaine du marketing, mais également des finances, des ressources humaines et du management concernant les entreprises qui vous permettra ainsi de vous développer plus drastiquement dans le consulting.
Pourquoi travailler dans le conseil en stratégie ?
Lors d'un lancement de carrière, le strategy consulting peut monter jusqu'à 2500€ bruts par mois en salaire. Avec l'évolution et les compétences grandissantes dans son travail, le consultant peut prétendre à une rémunération de plus de 5000€ bruts par mois, dans son business futur en France. Des personnes avec expérience peuvent manquer dans certaines entreprises et cela peut jouer dans certains projets de conseil stratégique.
Si vous êtes passionné de conseil en stratégie, alors vous devez connaître les plus grands groupes ! Vous avez entendu parler des cabinets McKinsey & Company, un cabinet international situé à New York, mais aussi le BCG, Boston Consulting Group, un autre cabinet international de Boston qui possède plus de 90 bureaux dans 50 pays. Le BCG est l'un des trois cabinets de conseil en stratégie les plus prestigieux du monde. De plus, on retrouve Oliver Wyman, une firme de conseil en stratégie, basée à New York et encore A.T.Kearney, un cabinet de conseil en stratégie américain, lui spécialisé sur le management de direction générale ; Roland Berger Strategy Consultants, créé en Allemagne, et l'un des principaux cabinets de conseil en stratégie sur le plan international. Vous le constatez, il y a énormément de cabinets réputés et notamment américains, et encore pleins d'autres.
Les débouchés du strategy consulting
De grands cabinets de conseil mais aussi de grosses entreprises collaborent fréquemment avec des consultants en stratégie, que cela soit en tant qu'employé mais aussi en tant qu'indépendant. Les consultants se doivent d'assister et suivre le développement économique des clients confiés.
Passé 4 à 5 ans d'activité, le consultant en stratégie "junior" peut prétendre au consultant "senior", c'est-à-dire cadre dans un cabinet de conseil avec le salaire qui suit. Il sera possible pour lui de gérer une équipe et divers projets.
Les services de consultant en stratégie
Le secteur du conseil est en croissance puisque les entreprises de France et d'Europe font maintenant massivement appel à des consultants. Le but étant de les accompagner dans le développement de leurs projets économiques et d'autres, mais aussi dans la résolution de divers problèmes ou encore pour compléter d'autres compétences dans un cabinet ou une entreprise.
Le consulting peut régler différents problèmes :
Combler l'absence d’une compétence, en interne
Pour certains, faire appel à un consultant permet également de rééquilibrer un manque d'expertise et de conseil en interne. Cette méthode permet tout d'abord de gagner du temps en ayant des compétences particulières sur place et directement mais aussi en évitant les longues embauches.
Guider une décision
Certaines décisions et changements en vue d'une transformation dans l'entreprise provoquent souvent des questions par les équipes. Le consultant est alors un enjeu très sollicité dans ces cas-là. En effet, le consultant connaît son métier, les bons conseils et stratégies à mettre en place. Il le fait d'une certaine rigueur et on ne remet jamais sa parole en cause. Ses choix proposés sont très souvent acceptés par les employés puisqu'ils sont directement expliqués grâce à sa bonne communication.
En quoi consistent les missions de conseil en stratégie ?
Retrouvons les principales missions pour vous mettre dans le bain, sous forme de classement :
- 1) S'informer de la hiérarchie ainsi que du fonctionnement de l’entreprise ou cabinet en contactant les dirigeants et équipes
- 2) Dialoguer et récolter des informations cruciales autour des différents échanges
- 3) Réfléchir sur des conseils et recommandations, les préparer et enfin faire des propositions
- 4) Construire une stratégie afin de la déployer
Suivant le cabinet ou l'entreprise, les diverses missions de stratégie peuvent varier : la stratégie d’entreprise, son management et son organisation ; la stratégie commerciale ; la stratégie digitale ; la stratégie de dématérialisation ; la stratégie logistique ; la stratégie de développement à l’international...