La recherche opérationnelle (RO) se définit comme l’ensemble des méthodes employées pour résoudre un problème de prise de décisions au sein d’une organisation à Paris et dans le monde entier. Il s’agit donc d’une méthode de réflexion et de planification qui peut impliquer des techniques mathématiques ainsi que des techniques analytiques dont l’application vise l’obtention d’un résultat optimal. Elle est extrêmement importante pour les entreprises en vue de l’amélioration du processus de prise de décision qu’elle favorise. Mis à part cela, la RO aboutit à des décisions éclairées, objectives et prenant en compte divers aspects de la vie d’une entreprise, dont la réduction des coûts et la productivité.
Quel est l'objectif de la recherche opérationnelle ?
La recherche opérationnelle (RO) vise l’optimisation du processus de prise de décision. Son application permet aux entreprises de faire un meilleur choix et de considérer plusieurs critères avant de décider. Il s’agit également d’une technique de travail méthodique, qui évite le dilemme et l’embarras du choix parce qu’elle a pour vocation d’éclairer l’organisation de sorte que ses décisions correspondent à ses objectifs sur le long et le court terme.
La recherche opérationnelle : un outil précieux pour la prise de décision
Ce type d’analyse vise des solutions quantitatives aux problèmes auxquels une organisation est confrontée. Ce qui est d’une grande aide dans l’amélioration du rendement ou de l’efficacité de celle-ci. La théorie implique l’évaluation de différents aspects avant de faire un choix. Elle pousse à analyser les ressources et les options, à comprendre les enjeux et à résoudre de manière efficace les problèmes importants. Choses qui aboutissent par la suite à une prise de résolution réfléchie, éclairée et efficace.
Quelles sont les différentes étapes de la recherche opérationnelle ?
Les recherches opérationnelles commencent par la définition du problème et se poursuivent dans la modélisation. Ces étapes sont suivies par la collecte de données, la validation du modèle, le choix de la méthode et la résolution. L’organisation sera ensuite tenue d’interpréter les résultats, de mettre en œuvre les solutions et de terminer par l’évaluation finale.
La recherche opérationnelle : une démarche structurée en plusieurs étapes
- Détermination du problème : permet de connaître le problème réel, mais également les enjeux et objectifs qui y sont liés.
- Modélisation : consiste à traduire les problèmes réels en mathématique. Il faudra dans ce cas se servir d’inégalités, d’équations ou de graphiques.
- Collecte de données : réussir la modélisation mathématique, il importe de recueillir diverses données et facteurs pouvant alimenter les graphes, les équations et les inégalités. C’est généralement le cas des demandes, des offres, de la capacité, des coûts, des contraintes, du facteur temps, de la qualité et des ressources disponibles.
- Validation du modèle : consiste à confronter le modèle réalisé avec la réalité. Il est question de savoir s’il correspond aux problèmes réels, aux contraintes sur le marché et aux objectifs visés.
- Sélection de la méthode : une fois le modèle validé, il sera possible de passer à la sélection de la méthode mathématique idéale pour réaliser la RO. Dans ce cas, il faudra faire le choix entre diverses techniques, à savoir la programmation linéaire (PL), la programmation entière (PE), la recherche opérationnelle discrète (ROD), la programmation non linéaire (PNL). D’autres genres d’approches comme la simulation, les algorithmes d’optimisation et la technique de la file d’attente sont aussi envisageables.
- Résolution : consiste à résoudre le modèle mathématique préalablement établi avec la méthode de résolution choisie. Les résultats obtenus seront, par la suite, à interpréter et à confronter aux objectifs escomptés. Il est question de savoir s’ils sont optimaux ou insuffisants.
- Mise en œuvre : le cas où l’interprétation serait positive, la RO serait traduite en mise en œuvre des plans, recommandations et modèles dans les actions de l’organisation. Des solutions seront obtenues au fur et à mesure que les recherches avancent. Il faut les évaluer et les ajuster si nécessaire.
Quels sont les principaux domaines d'application de la recherche opérationnelle ?
La gestion de la production et la finance sont les principaux domaines d’application de la RO. Elle est aussi idéale pour le marketing, la gestion des ressources, le domaine de la logistique et la gestion de chaîne d’approvisionnement. D’autres secteurs peuvent également trouver des avantages dans la mise en place de cette technique de travail. Il s’agit de la santé et de l’environnement.
La recherche opérationnelle : une méthode applicable à divers secteurs
La RO ne s’applique pas uniquement aux activités principales de l’entreprise, à savoir, la production et la finance. Elle fait preuve d’une grande flexibilité et peut avoir lieu dans d’autres secteurs d’activité. Cette technique est idéale et recommandée dès lors qu’il est question de prise de décision et d’optimisation de ce processus. D’où la possibilité de l’appliquer dans d’innombrables secteurs : finance, logistique, santé, télécommunications, informatique, énergie, RH…
Comment utiliser la recherche opérationnelle pour optimiser la gestion des ressources ?
Pour optimiser la gestion des ressources grâce à la RO, il faut identifier les facteurs variables : temps, quantité, coût ; déterminer les contraintes : budget disponible, capacité, demande et identifier l’objectif d’optimisation de la gestion des ressources. Toutes les méthodes mathématiques utilisables dans la RO conviennent à la gestion des ressources.
La recherche opérationnelle : une solution efficace pour une gestion optimale des ressources
Cette analyse aide dans la mise en place d’une technique optimale de gestion des ressources. Et ce, par le biais de méthodes mathématiques. Elle a pour objectif d’aider dans l’utilisation des ressources disponibles, la prise de décisions objectives et éclairés pour gérer efficacement les ressources à partir d’analyses quantitatives et atteindre des objectifs de productivité et minimisation des coûts de production ou d’engagement de personnel, s’il est question de ressources humaines.
La recherche opérationnelle est une technique d’analyse et de résolution de problèmes à partir des données réelles d’un organisme et des méthodes mathématiques. Elle permet de résoudre des problèmes pertinents en théorie et en pratique en apportant des solutions quantitatives. Applicable à divers secteurs d’activité, ce procédé assiste l’organisation afin de les aider à faire un choix éclairé et optimiser la gestion de ses ressources. Pour maximiser la productivité de votre boîte et atteindre vos différents objectifs de manière rationnelle, cette méthode d’analyse s’avère être un choix de qualité. N’hésitez pas à approfondir le sujet, grâce à un Master RO ou une formation pour obtenir davantage d’explications et utiliser correctement la technique.