Le marché du travail a connu une évolution incontestable de nos jours avec l’émergence des métiers indépendants que l’on appelle aussi prestation de service. Il s’agit d’un tout nouveau concept de travail indépendant tout comme le outsourcing. À la différence, on confie des missions à un professionnel en freelance. Les détails.
Qu'est-ce qu'un prestataire de service ?
Une prestation de service est une autre façon de collaborer avec des professionnels ou des salariés. Dans ce cas, il n’est forcément plus nécessaire de recruter des talents et de leur faire passer des tests. Les prestataires de service peuvent alors fournir leur compétence dans différent domaine. La prestation de service est comme une sorte de collaboration entre un prestataire de services travaillant en freelance et un client qui peut être une entreprise, une collectivité ou une association. Cette forme de partenariat à titre onéreux est formalisée par un contrat de prestation de service. Mais que signifie réellement un prestataire de service ? Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans un ou plusieurs domaines précis dont il maîtrise parfaitement et qui s’engage à accomplir des missions pour une entreprise dans un délai bref. Ainsi, cet expert offre ses services et ne sera pas considéré comme un salarié rattaché à l’entreprise mais plutôt un collaborateur externe.
De nos jours, de plus en plus de professionnels s’engagent dans des métiers de prestation de service. On peut en citer quelques-uns comme les spécialistes du web, de l’informatique, les experts-comptables, les consultants, les vidéastes et donc, tous ceux qui se lancent dans l’univers du freelance. Les prestataires de services gagneront en flexibilité quant aux heures de travail même si leur mission est soumise à de délais imposés au préalable. Ils pourront traiter plusieurs missions pour le compte de leur client. D’autre part, les entreprises ont aussi beaucoup à gagner puisqu’elles profiteront d’un travail bien soigné et livré à temps mais également d’un résultat satisfaisant. De plus, cette solution leur permettrait de s’affranchir des contraintes techniques et logistiques au sein de leur organisation.
Pourquoi choisir des prestataires de service ?
Contrairement à un salarié interne, les prestataires de services sont beaucoup sérieux et sont également liés à un contrat de prestation de service. Ce qui veut dire qu’en cas du non-respect de son engagement, il peut être poursuivi en justice. Outre cela, si un prestataire propose ses services, cela signifie qu’il dispose d’une bonne compétence pour accomplir les missions qui lui seront conférées. Les entreprises peuvent alors se fier à son professionnalisme et à sa méthode de travail. D’autre part, choisir des prestataires de services c’est profiter également d’une bonne souplesse concernant les conditions de travail et sur les rémunérations. Le paiement sera fixé en fonction du type de travail et de la quantité des tâches. En mission de rédaction web par exemple, il est plus simple de fixer le tarif comme en fonction de la quantité de la commande ou bien, par nombre de mots.
Choisir des prestataires de services c’est aussi bénéficier d’une bonne condition en matière de contrat. À l’inverse d’un salarié, un freelancer ne sera payé qu’en fonction du travail accomplit, dans ce cas, il ne revendique ni prime, ni prévoyance sociale auprès de ses clients. Il travaille de façon indépendante et prendra en charge ses besoins que ce soit en matériel de travail qu’en connexion. Peu importent les difficultés qu’il rencontre dans l’accomplissement de son travail, le client ne tiendra en compte uniquement que du travail accomplit et du respect du délai imposé. Ce n’est pas tout, les contraintes techniques rencontrées par les prestataires de services ne relèveront pas non plus de la responsabilité du client. Avec son statut indépendant, il revient à lui de gérer ses problèmes, d’organiser son emploi du temps et d’assurer ses diverses missions.
Comment établir un contrat de prestation de service ?
Pour établir un contrat de prestation de service avec une société de services informatiques à Nice, il peut être à la charge du prestataire informatique. Mais le mieux est de le faire rédiger par un expert juridique pour que ça soit plus formel. Mais l’important est que le contrat de travail est approuvé et signé par les deux entités et permet donc de protéger chacun du non-respect des engagements de l’un ou de l’autre. Le contrat de prestation de service doit mentionner beaucoup d’informations notamment sur les modalités de la collaboration entre le prestataire et le client.
En général, il doit mentionner la convention de prestation de service notamment l’objet ou la nature du contrat de prestation de service, l’identité des deux signataires du contrat incluant le numéro de SIRET, la forme juridique et le capital social. Le contrat doit aussi stipuler la durée de la prestation de service, le prix pratiqué et les modalités de paiement incluant les échéances ou les sanctions dans le cas d’un retard prolongé. Dans d’autres contextes, on pourra aussi inclure les obligations des signataires ainsi que les sanctions pour chacun, les démarches à suivre en cas de litige et les conditions de résiliation du contrat.