Dans le monde du marché en général et de la finance en particulier, l'analyste quantitatif est un métier de base. On est tous conscient que le risque est énorme dans ce domaine vu le nombre de milliards d'euros qui circulent chaque jours. Pour mieux maîtriser ce flux énorme, ce monde à besoin des quants pour analyser, interpréter mathématiquement les flux d'euros et surtout créer des modèles financiers pour anticiper les risques. Cet article va nous servir de guide pour connaître le monde de l'analyste quantitatif allant de son rôle jusqu'aux compétences nécessaires pour devenir un quant.
C'est quoi analyste quantitatif ?
Un analyste quantitatif est un spécialiste des évaluations de risque et d'analyse financière dans le monde de la finance. À l’aide des mathématiques et certains logiciels, il peut faire des modèles de stratégies quantitatives pour maîtriser les flux d'euros dans une entreprise (banque, salaires, caisse, etc.).
Le métier de trader est fait pour appréhender les risques financiers en premier car c'est l'une des bases de fonctionnement d'une entreprise en parallèle avec les ressources humaines. À part cela, il intervient également dans plusieurs facteurs comme l'assurance, le placement, la bourse et même pour les casinos.
Bref, un analyste quantitatif est un professionnel financier qui utilise les mathématiques dans son métier. À Paris, comme dans toutes les grandes villes ou des milliers d'euros circulent tous les jours, faire appel à un quant est conseillé pour n’importe quelle société.
Quel est le travail d'un analyste ?
Le travail d'un analyste consiste à analyser les données et de fournir des modèles de stratégie pour anticiper les risques sur tous les domaines. Le marché financier est en perpétuelle évolution, donc vaut mieux avoir un bon analyste qu'un bon capital.
Voici quelques branches que les quants peuvent travailler :
- La gestion du salaire,
- La finance,
- Le marketing,
- L'assurance.
Pour être performant dans leurs domaines, les analystes quantitatifs combinent les anciens techniques et des logiciels. Manipuler des quantités de données nécessite une grande concentration et une maîtrise parfaite des mathématiques surtout les statistiques et la probabilité.
Les outils et techniques utilisés par les analystes quantitatifs.
Comme on avait dit plus haut, un analyste quantitatif peut utiliser d'anciennes techniques de calcul et des logiciels modernes. Souvent la plupart utilisent la combinaison des deux pour être plus performants et surtout pour se démarquer des autres analystes quantitatifs.
Voici quelques sélections de logiciel d'analyse quantitatif :
- PYTHON,
- SAS,
- MICROSOFT EXCEL,
- STATA,
- IBM SPSS STATISTICS,
- R,
- STATISTICA,
- STATISTIX,
- MATLAB,
- MaxStat.
Les anciens techniques regroupent plusieurs branches comme les modèles mathématiques et les techniques d'études de données. Sur ce point encore, il n'y a pas de règle stricte ni de modèle type, chaque quant à sa préférence. Pour compléter leur travail, les outils de gestion de portefeuille et des simulations pour trouver plusieurs modèles de scénarios pour trader efficacement.
Comment devenir quantitative analyst.
Dans les grandes villes en France comme Paris, Marseille ou Lyon, un analyste financier gagne en moyenne 61 200 euros par an. Une somme assez conséquente qui séduit de plus en plus de jeunes. Être à l'aise avec les chiffres c'est un atout mais pour devenir quantitative analyst il faut obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master en école de commerce (5 ans), d'un diplôme d'IEP ou d'un master en spécialisation en finance.
Bien sûr les stages pendant les années universitaires sont nécessaires pour mettre en pratique les connaissances théoriques. Il est primordial d'avoir des expériences quand on veut travailler en tant que quant, les stages sont l'un des moyens pour en avoir.
Mais un master et des stages ne sont pas suffisants pour devenir un analyste quantitatif digne de ce nom. D'autres compétences sont aussi à intégrer dans les étapes pour le devenir. En voici quelques recommandations :
- Les expériences pratiques : avoir un mentor, travailler sur des projets avec d'autres quants de votre promotion.
- La spécialisation : avoir au moins une spécialisation (modélisation financière, marché budgétaire, danger budgétaire, etc.).
- La maîtrise des outils techniques : logiciel statistique, langage de programmation.
- La communication : développer votre communication pour mieux expliquer les modèles de tactique que vous allez suggérer à vos employeurs.
- La perpétuelle formation : la technologie évolue à vitesse grand V D’où la nécessité d'être toujours à l’affût des nouveaux logiciels.
Pour avoir un coup d'avance, il est conseillé de piocher dans les bibliothèques pour avoir des anciens ouvrages des mathématiciens (livre de statistiques ou de probabilité) car ce sont des perles qui peuvent vous démarquer.
Dans une entreprise ou dans le monde de la finance, un analyste quantitatif est très important. Souvent associée au monde du salaire, sa compétence s'étend pourtant sur plusieurs domaines comme les banques, l'investissement (risques financiers) bref la vie quantitative financière en général. Il faut beaucoup aimer les mathématiques (probabilité, statistiques, etc.) pour briller dans ce métier. Alors, si vous aspirez à devenir un quant en France ou partout dans le monde, suivez les cursus nécessaires et les astuces susmentionnés car pour briller dans ce beau métier ou le risque est au quotidien, avancer petit à petit en comptant les étapes franchies avec vos doigts !